A sa création en 1927 ELNO est une marque des établissements Lailler-Pecquet qui décide d’investir dans la technologie électro- acoustique du fait de l’essor du cinéma parlant et du besoin en casques d’écoute pour les standards téléphoniques.

L'origine de la marque ELNO

L’origine de la marque ELNO trouverait le début de son sigle « EL » dans les Etablissement Lailler-Pecquet et le « NO » viendrait du nom du diplomate suédois Raoul Nordling, un des actionnaires fondateur de la société.

L’Histoire aura retenu Nordling comme le sauveur des monuments de Paris en 1944 lors de la Libération, celui qui réussit envers et contre tout à convaincre le gouverneur Von Choltitz de ne pas brûler Paris.

Après-guerre, ELNO profite des plans de relance américains et  débute la fabrication d’équipements militaires pour les forces de  la toute nouvelle OTAN. ELNO fournit ainsi ses premiers  interphones militaires.

Dans les années 50, ELNO se diversifie dans le ferroviaire à la faveur d’une demande pressante d’un des ministres des transports de la IVème République.
L’Histoire raconte que le contrôleur du Capitole, à bord duquel il circulait, fut dans l’impossibilité de régler latempérature du train car il ne pouvait joindre le conducteur, seule personne en mesure de monter le chauffage. Il donna l’ordre d’installer des téléphones à bord des trains nationaux et ELNO, fort de son
expérience et de sa compétence en interphonie militaire, aurait ainsi équipé son premier interphone ferroviaire puis la  sonorisation à bord.

Dans les années 90, ELNO intègre rapidement d’autres PME européennes donnant entre autre naissance à une activité industrielle en Allemagne. ELNO accroît ainsi ses gammes de produits et ses  marchés.

Aujourd’hui ELNO est présent dans le monde entier et est un des leaders européens dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits  électroacoustiques et de systèmes de communication pour la Défense & Sécurité, l’Aéronautique & Industrie et le Transport.